Laura Detemmerman : la passion pour les balises

Bonjour, je m’appelle Laura DETEMMERMAN et j’ai 27 ans. J’ai quitté le monde du salariat pour faire ce qui me motive vraiment : accompagner les petits entrepreneurs dans la création de leur site internet.

Gérer un site web, mettre en place sa stratégie de référencement naturel, rédiger et entretenir ses contenus sont les taches qui me font vibrer au quotidien. Je me suis lancée en tant que freelance sur les conseils de plusieurs de mes amies qui me voyaient déjà à mon compte alors que l’idée, bien que plaisante, me faisait peur. En réalité, je crois qu’au fond je souffrais du fameux syndrome de l’imposteur.

 

La rencontre qui a tout changé

En 2014, suite à l’obtention d’un master en management (spécialité marketing, s’il vous plaît!) je me suis retrouvée à faire comme tous les jeunes diplômés de mon âge : rechercher un travail qui me corresponde. Après plusieurs mois infructueux, mon manque de compétences pratiques se faisait ressentir. Au grès de mes recherches sur le web, je suis tombé (presque) par hasard sur un site dédié à l’apprentissage du langage HTML et CSS. J’ai dévoré les cours à ma disposition avec une motivation tellement débordante que j’ai décidé d’entamer une reconversion.

Septembre 2015. Me voici de nouveau une étudiante en train de convoiter le fameux master CAWEB (création de sites web multilingues). Au même moment, j’entre en tant qu’apprentie responsable de la communication digitale d’une TPE Normande et je n’ai jamais été aussi bien dans mes baskets. J’ai la responsabilité d’aider cette entreprise prometteuse à se développer et je me sens libre de prendre des décisions importantes dans mon domaine d’expertise (la conception web et le webmarketing) tout en contribuant à la réussite de toute une équipe.

Manque de temps, petit budget, manque de compétences…toutes les excuses étaient bonnes pour ne pas sauter le pas du numérique avant mon arrivée. Pourtant, c’est en s’ouvrant au monde digital et en communiquant efficacement qu’aujourd’hui, cette TPE a :
– multiplié le nombre de ses clients par deux,
– embauché 3 autres salariés,
– bâti une image de marque solide

La rencontre avec le dirigeant de cette TPE a changé ma relation à l’entreprise : je voulais désormais continuer à aider des personnes comme lui et non plus des PME ou des grands groupes trop impersonnels. C’est aussi à ce moment là que j’ai compris les défis du quotidien d’un entrepreneur à la tête d’une petite structure naissante.

 

Un site web sans se prendre la tête

Je rencontre parfois des entrepreneurs indépendants, des artisans ou des dirigeants de très petites entreprises qui pensent encore que leurs produits ou savoir-faire suffisent à faire vivre leur business. Or, après quelques années, et sans une communication efficace, la plupart de ces entreprises sont soit tombées dans l’oubli soit restées sur une zone de chalandise restreinte (des clients fidèles et quelques prospects convertis grâce au bouche-à-oreille). Quel dommage !

Je me suis alors posée les questions suivantes :

Comment faire en sorte que chaque entrepreneur puisse faire le premier pas en faveur d’une transformation digitale ?

Comment puis-je aider ces entrepreneurs soucieux de développer leur clientèle tout en respectant leurs envies et leur budget ?

La réponse m’a tout de suite semblée évidente : aider les entrepreneurs à réaliser leur site web professionnel sans qu’ils aient besoin de compétences techniques. Le tout, avec un tarif attractif.

Chacun des profils pourrait être comblé. Il y aurait ceux qui veulent qu’on les conseille et qu’on leur mette à dispositon de la documentation pour qu’enfin ils puissent participer à la création de leur vitrine sur le web. Puis, il y aurait ceux qui préfèreraient avoir le choix de gérer leur site par le prestataire ou par eux-mêmes selon le temps qu’ils ont à y consacrer.

 

 

Il n’est jamais trop tard pour bien faire

Que votre activité soit naissante où déjà bien installée, il n’est jamais trop tard pour créer son site internet.

Peut-être avez-vous déjà essayé de vous lancer en vous noyant sous l’abondance d’informations proposées sur la toile ? sur une plateforme gratuite ne vous donnant que peu de visibilité ?

N’hésitez plus à demander de l’aide. Votre projet mérite qu’on lui donne toute l’attention possible. Je suis là pour répondre à vos questions et vous orienter vers la meilleure solution !